Caravan to the future sera projeté à la Maison de la musique de Nanterre dans le cadre du festival Africolor, le 17 décembre 2022 à 17:00.
La projection est suivie d’un échange avec Alissa Descotes-Toyosaki la réalisatrice, sur l’avenir du commerce caravanier, l’autosuffisance, le nomadisme et la situation géopolitique au nord Mali, en présence de Ousmane Ag Mossa, leader du groupe Tamikrest.
パリ郊外で6週間も続く「アフリカラー」文化フェスで紹介される塩キャラバン。上映後、タミクレストのライブも!
Gratuit sur présentation du billet du concert “Tamikrest”
> en lien avec Tamikrest
Renseignements :
publics@maisondelamusique.eu
01 41 37 94 21

Synopsis du film
Dans un campement touareg de l’Aïr, au nord du Niger, une caravane de sel se prépare à traverser le désert du Ténéré jusqu’à l’oasis de Bilma puis Kano, au Nigeria. Alissa Descotes-Toyosaki les accompagne caméra à la main et livre ses impressions sur ce commerce triangulaire encore méconnu qui relie depuis mille ans les confins du Sahara aux portes de l’Afrique noire.
Quelle était la rentabilité économique du commerce caravanier ? Quel était son rôle social ? Quel avantage pouvait avoir le chameau sur le camion ? Après quatre mois passés sur les routes, elle se rend compte que ce n’est plus la dernière caravane, mais une caravane du futur, un formidable espoir de paix pour l’avenir.

