About

サハラ・エリキ

1998年からジャーナリストのデコート豊崎アリサはニジェールのサハラ砂漠における塩キャラバン等の様々な旅をきっかけに2006年に「サハラ・エリキ」を設立した。サハラ・エリキはキャラバンの交易、環境問題などについて考え、難題を抱えた遊牧民の支援に尽力している。アルジェリアのタッシリ・ナジェールで実施されたラクダ使いの仕事を支援するプロジェクト「ラクダオーナープラン」及び「ラクダ乗りキャラバン」は多くの人々に支持された。

2016年にはサハラ・エリキはアリサが単独で撮影した3000キロを横断する塩キャラバンの旅のドキュメンタリー「Caravan to the future」をプロデュースした。2015年以降、サハラ・エリキはニジェールのウラン鉱山の閉鎖を要求しているトゥアレグ族のNPOを支持している(牧草地解放戦線)。2017年からトゥアレグのアーティスト(タミクレスト、ティナリウェンなど)を「橋の下世界音楽祭」と共に日本に招聘している。2019年12月から「エリキ・ツアー」を10年ぶりに復活し、タッシリ・ナジェール砂漠での旅を実施している。エリキツアーに参加される方は、トゥアレグ遊牧民の文化を保存する活動に貢献している。

Association Sahara-Eliki

Sahara-Eliki, né en 2006, a été inspiré de voyages en caravane de sel au Niger depuis 98. Créee par Alissa Descotes-Toyosaki, reporter franco-japonaise, l’association propose son expertise en voyage a chameau, commerce caravanier et soutien des projets dans les zones nomades en difficulté. Son projet “Un chameau pour bosser” initié à Djanet en Algérie pour promouvoir le métier de chamelier a été largement médiatisé au Japon. De 2006 a 2011, Sahara-Eliki a reçu une centaine de voyageurs, venus du Japon ou d’Europe, et qui ont passé une semaine ou plus dans le Tassili n Ajjers à voyager comme les touaregs, a pied et sur la selle, en apprenant à monter sur un chameau comme on monte a cheval: en tenant la bride!  Nous avons plusieurs formules de voyages.  

L’association a par ailleurs produit en 2016 le documentaire “Caravan to the future”, réalisé par Alissa Descotes-Toyosaki, qui retrace la vie des caravaniers du sel pendant 3000 km de traversée du désert du Tenere jusqu’à Kano au Nigéria. Depuis 2015, Sahara-Eliki soutient l’association touarègue “Ougboul Oufass” qui se mobilise contre les mines d’uranium a Azelik au Niger et préconise la redynamisation des activités pastorales. Sahara-Eliki présente également des artistes touaregs  comme Tamikrest et Tinariwen au Japon. Depuis 2017,  nous avons amorce un projet de soutien à la caravane de sel dans la région de Timia au Niger, qui inclut le classement de la caravane de sel au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2019, apres dix ans d’interruption du a l’insécurité et au Covid, Sahara-Eliki a repris les activités de “Eliki caravane” à Djanet en organisant des voyages en caravane d’ânes ou de chameaux dans le Tassili n Ajjers. Tous les participants à ces caravanes contribuent à la sauvegarde de la culture nomade touaregue.